CAEM 11 : le blog du Collectif Anti Éolien de Montredon-des-Corbières

Le Collectif Anti Éolien de Montredon-des-Corbières a été créé pour lutter contre le projet éolien du Pech de Labade voulue par la Municipalité de Montredon-des-Corbières mais refusée par la population lors de la consultation publique du 26/02/2011.
Déni de démocratie, risque sanitaire, dévaluation immobilière, dégradation environnementale, les inconvénients sont très importants.

vendredi 12 décembre 2014

Un collectif créé contre les éoliennes à Neuvillalais

Voici un article des Alpes Mancelles du 09 décembre 2014 :


Les éoliennes vont-elles pousser comme des champignons autour de Neuvillalais ? Plusieurs sociétés veulent développer un nouveau parc éolien en Sarthe. La Champagne Conlinoise sur les communes de Conlie et Neuvillalais aurait un potentiel en vent, en raccordement électrique et éloignement des habitations. Des études sont en cours. L’opposition s’organise. 
A Mézières fin juin, les élus avaient pris une délibération pour refuser l’implantation d’éoliennes en périphérie de la commune.

Habitants inquiets

Les habitants de Neuvillalais s’inquiètent. Ils  craignent que ces promoteurs vendent si bien leurs projets aux élus qu’il n’y ait aucun moyen de s’y opposer.  Pour eux, il y a urgence à réagir. L’étude d’impact sur l’environnement est déjà planifiée sur l’année 2015 ce qui permettra le dépôt des dossiers de permis de construire et d’exploiter début 2016. Un mât de mesures de 70m sera installé cet hiver pour qualifier le gisement du vent.

Création d’un collectif contre le projet

Un collectif s’est créé contre les projets d’éoliennes et explique sa démarche «  Les raisons de ce positionnement sont principalement dues aux nuisances sonores, tromboscopiques (coupure des rayons lumineux du soleil par le passage des pales toutes les 2 secondes), la perturbation des ondes hertziennes, l’impact sur l’immobilier avec dépréciation des biens à vendre, impact sur le passage migratoire des oiseaux, impact visuel et défiguration du paysage, impact sur la santé (déprime, irascibilité, angoisse, trouble du sommeil et du repos, dépression).

Trois projets

Pour toutes raisons d’inquiétude, le collectif a débuté une pétition contre ces projets pour faire entendre à la municipalité de Neuvillalais qu’il serait bienvenu d’appliquer le principe de précaution avant de décider de l’implantation des éoliennes.  Trois projets sont prévus : 5 éoliennes près de chez nous entre Neuvillalais et Mézières, 6 en face le camp à Conlie et 4 derrière le terrain de foot ».
Peu nombreux dans un premier temps, après avoir recueilli  une trentaine de signatures pour leur pétition, ils notent que 90% des habitants partagent leurs craintes. Les plus anciens ne comprennent pas toujours pourquoi ces installations seraient nécessaires et quel impact elles auraient sur leur quotidien, d’autres ne se sentent plus concernés.

«On n’a pas envie de vivre au milieu d’un champ d’éoliennes»

Neuvillalais compte 580 habitants. Certains précisent qu’ils travaillent au Mans et ont choisi cette commune pour avoir une qualité de vie qu’ils n’auraient pu trouver en ville et qu’il n’est pas question de la dénaturer. « On n’a pas envie de vivre au milieu d’un champ d’éoliennes. On ne fait pas 45 minutes de trajet matin et soir pour vivre dans ces conditions. On voit déjà les points lumineux de celles de Juigné, c’est suffisant ! Et si l’accord est donné pour en installer à 500m des habitations, qui pourra les empêcher ensuite d’en ajouter d’autres un peu plus loin ? Il n’y aura pas de retour en arrière possible».

Faire signer la pétition

Le collectif va continuer à rendre visite à chaque foyer pour faire signer sa pétition et espère convaincre un maximum de personnes de le rejoindre. Mais les participants le disent « Il n’est pas question d’entrer en guerre avec la mairie, nous souhaitons simplement qu’elle se positionne par rapport au projet, et que la population soit bien informée sur les nuisances. Que les gens sachent que nous avons mis un collectif en route pour s’opposer aux projets. Les choses ont l’air d’aller vite puisque en un mois nous avons eu trois sociétés qui ont mis leurs papiers dans nos boîtes aux lettres. Nous aimerions qu’il y ait un débat public».
Le maire, Emmanuelle Lefeuvre et son conseil aimeraient « qu’au plus tard le 31 décembre  toutes les sociétés aient pu venir présenter le résultat de leurs premières recherches, répondre aux questions des habitants, recueillir les avis et remarques afin de pouvoir  ultérieurement et très rapidement se positionner sur ces projets ».

Contact pour le collectif après 19h :

M.Mme Dermenghem Eric 06.26.31.70.62 ou M.Mme Maillet Franck 06.83.49.86.89

Jeudi 11 décembre de 17h30 à 20h30 :

présentation d’un projet éolien par la Société QUADRAN
Le collectif espère mobiliser  la population.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire