CAEM 11 : le blog du Collectif Anti Éolien de Montredon-des-Corbières

Le Collectif Anti Éolien de Montredon-des-Corbières a été créé pour lutter contre le projet éolien du Pech de Labade voulue par la Municipalité de Montredon-des-Corbières mais refusée par la population lors de la consultation publique du 26/02/2011.
Déni de démocratie, risque sanitaire, dévaluation immobilière, dégradation environnementale, les inconvénients sont très importants.

lundi 29 décembre 2014

Article : Nieuil, les opposants au projet éolien acceptent de participer au financement d'un avocat

Nieuil, les opposants au projet éolien acceptent de participer au financement d'un avocat

L’association Charente-Limousine Environnement  (CLE) qui se bat contre l’implantation d’un parc éolienne à la « Verte Epine » sur les communes de Nieuil et Lussac a provoqué une réunion mardi soir. Une réunion qui a rassemblé une trentaine de personnes venues non seulement de Nieuil, mais aussi de Saint-Claud, Roumazières ou encore Saint-Laurent de Céris et du Confolentais. Une association plus que jamais vent debout contre ce projet et qui a  engagé un avocat pour soutenir sa cause. Une démarche approuvée par les participants à cette réunion. «Bien entendu cela  implique une trésorerie à trouver, à hauteur de 4 800 euros actuellement» a indiqué Marie-France Précigout présidente de l’association. Qui a donné lecture d’un courrier de l’avocat stipulant que « ce dossier avait ses chances d’aboutir ». Marie-France Précigout a ensuite proposé aux opposants à ce projet une participation financière.

La présidente de Charente-Limousine Environnement a ensuite retracé les actions menées depuis l’été. « Avec l’autorisation de la sous-préfète qui était présente sur les lieux ainsi que des élus du territoire, un ballon a survolé le site. Ce qui a permis de constater que le parc éolien se voyait depuis le château de Nieuil qui est classé aux Monuments historiques. En conséquence et après diverses démarches, nous avons appris que l’éolienne E.7 est supprimée. Ce qui rend le permis de construire caduque. Toutefois il  reste deux éoliennes sur Nieuil et 4 sur la commune de Lussac ».
Plusieurs adhérents à l’association se sont élevés contre ce projet en argumentant « la proximité des habitations, une proximité forcément néfaste à la santé de la population ». « C’est un scandale comme on en fait en France. Plusieurs pays dont la Grande Bretagne interdisent les éoliennes… » a surenchéri un habitant.
Guy Cadet, maire a ensuite pris la parole. « La mairie est en attente d’un nouveau permis de construire éventuellement modificatif. Mais je suis assez méfiant. Tout est ambigüe dans ce dossier. Il nous faut donc aller de l’avant. Je sais que pour vous c’est un sacrifice financier mais réfléchissez que vos maisons perdent de leur valeur quelquefois jusqu’à moins 40%. On a tous les éléments nécessaires pour s’engager et attaquer ce projet en portant l’affaire devant le tribunal administratif de Poitiers. Il n’y a pas d’autre choix. Je suis prêt a interpellé la Préfecture ainsi que Ségolène Royal ministre de l’écologie et du développement durable. L’essentiel c’est de gagner du temps, à savoir tenir le coup jusqu’en 2017 » a poursuivi le maire qui a regretté avec les responsables de l’association le peu d’implication des habitants de Nieuil au sein de l’association CLE qui compte à ce jour 62 adhérents « dont 41 de la commune ».
Un vote à mains levées a été décrété. A l’unanimité ou presque les membres de l’association ont accepté d’apporter leur aide financière pour le paiement des  émoluments de l’avocat. Sur la base de parts individuelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire