CAEM 11 : le blog du Collectif Anti Éolien de Montredon-des-Corbières

Le Collectif Anti Éolien de Montredon-des-Corbières a été créé pour lutter contre le projet éolien du Pech de Labade voulue par la Municipalité de Montredon-des-Corbières mais refusée par la population lors de la consultation publique du 26/02/2011.
Déni de démocratie, risque sanitaire, dévaluation immobilière, dégradation environnementale, les inconvénients sont très importants.

jeudi 11 décembre 2014

Les amis des oiseaux disent STOP aux éoliennes !

Ce lundi 18 décembre 2014, on peut découvrir sur L'indépendant un article très intéressant sur la demande de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) adressée au préfet de suspendre toute nouvelle implantation d'éoliennes dans l'Aude.

En résumé, voici quelques informations issues de l'article :

"Avec 228 machines déjà en activité, 68 autres autorisées et une soixantaine en cours d’instruction, l’Aude n’est pas seulement le département le plus « éolien » - et de très loin - du Languedoc-Roussillon. C’est aussi l’un des plus pourvus de France, au point que les objectifs fixés par le Grenelle 2 pour 2050 - couvrir 45 % de la consommation locale en énergie grâce aux énergies renouvelables - est d’ores et déjà atteint dans le département."

On peut lire aussi :

« Aujourd’hui, il est devenu parfaitement déraisonnable d’accepter la multiplication de nouveaux projets en vue d’atteindre des objectifs de production tout aussi déraisonnables », écrit la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) de l’Aude dans une demande adressée au préfet du département, Louis Le Franc. 

Et au sujet de la pression des développeurs éoliens, comme EDF Energies-Nouvelles à Montredon-des-Corbières :

"D’où l’affluence de projets dans le département, où les développeurs éoliens ont intensifié le démarchage auprès des élus locaux, notamment après les dernières municipales. Démarchage encouragé par le débat sur la « transition énergétique » mis en avant par le gouvernement."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire