CAEM 11 : le blog du Collectif Anti Éolien de Montredon-des-Corbières

Le Collectif Anti Éolien de Montredon-des-Corbières a été créé pour lutter contre le projet éolien du Pech de Labade voulue par la Municipalité de Montredon-des-Corbières mais refusée par la population lors de la consultation publique du 26/02/2011.
Déni de démocratie, risque sanitaire, dévaluation immobilière, dégradation environnementale, les inconvénients sont très importants.

jeudi 11 décembre 2014

Les anti-éoliennes se préparent à saisir la justice à Neufbosc et Bradiancourt


Ils ne comprennent pas... Malgré un avis défavorable du commissaire-enquêteur, l’été dernier, le préfet a donné son accord pour l’implantation de cinq éoliennes à Bradiancourt et à Neufbosc. Les habitants ne cachent pas leur colère...

« La convocation pour le permis de construire, datée du 20 novembre, je l’ai reçue le 26, pour une invitation à la commission le vendredi 28 novembre, explique Émilie Guerin, première adjointe au maire de Neufbosc. Le président de la commission n’a pas apprécié les contre arguments apportés à l’implantation des éoliennes. J’ai eu l’impression d’avoir reçu cette invitation par politesse. Je me suis déplacée pour rien, les jeux étaient faits. Cette réunion était pour la forme. L’arrêté a été signé le 26novembre. Aucune photo n’était visible notamment pour représenter l’éolienne qui serait située derrière l’église. »
UNE ÉOLIENNE REFUSÉE
La nouvelle municipalité, issue des élections du mois de mars, avait donné un avis défavorable à ce projet, mais c’est l’avis favorable de l’ancienne municipalité, émis lors de la demande de permis de construire, qui a été pris en compte par le préfet.
Le projet initial comptait six aérogénérateurs, mais le préfet a refusé l’implantation d’une seule éolienne, compte tenu de sa proximité avec une cavité souterraine supposée. Toutefois, la levée de cette suspicion a eu lieu le 14 novembre. Ce qui amène Julien Bollengier, le président de l’association, à noter : « Il est fort à parier que cette éolienne n° 5 sera par la suite mise en place... » Pour l’instant, l’arrêté du préfet a été signé pour deux machines à Neufbosc et trois à Bradiancourt.
« Nous avons deux mois pour saisir le tribunal administratif, poursuit Julien Bollengier. Il faut récupérer les documents au niveau des mairies. Plus nous serons nombreux, moins la charge financière sera importante et plus nous aurons du poids. Ce recours peut également être intenté à titre individuel. Le coût financier pour ces deux recours, car il y a deux dépôts de permis de construire, s’élèverait entre 4000 et 5 000 €. Plusieurs recours pourraient être déposés au tribunal administratif de Rouen. »
Gilles Céré, le trésorier, poursuit : « La Fédération Environnement Durable préconise un recours à titre gracieux pour commencer, des habitants d’autres communes, comme Sainte-Geneviève-en-Bray, sont également inquiets et pourraient nous rejoindre ».
Réunis dans l’ancienne mairie de Neufbosc à l’appel de l’association Vivre heureux à Neufbosc et ses environs, une quarantaine de personnes a participé, samedi, à une réunion d’information. Vingt-cinq se sont déclarées intéressées pour adhérer à l’association en entamer une démarche contentieuse. Lors d’une réunion en juin dernier, la pétition des opposants avait réuni plus de cent signatures...
Le commissaire-enquêteur, dans son rapport remis au préfet, avait souligné : « L’implantation entre deux villages, à une distance faible, de l’ordre du kilomètre de l’ensemble de la population de ces villages, fait qu’à juste titre, le projet ne soit pas accepté par une bonne partie de la population... » D’où l’incompréhension aujourd’hui des habitants qui se demandent à quoi a bien pu servir l’enquête publique...
INFOS PRATIQUES

Association Vivre heureux à Bosc-Mesnil et ses environs, 177, route de Bradiancourt, 76 680. Tél. 06 6228 78 96. Courriel : neufbosccontact@nonauxeoliennes.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire