CAEM 11 : le blog du Collectif Anti Éolien de Montredon-des-Corbières

Le Collectif Anti Éolien de Montredon-des-Corbières a été créé pour lutter contre le projet éolien du Pech de Labade voulue par la Municipalité de Montredon-des-Corbières mais refusée par la population lors de la consultation publique du 26/02/2011.
Déni de démocratie, risque sanitaire, dévaluation immobilière, dégradation environnementale, les inconvénients sont très importants.

lundi 29 décembre 2014

Article : La Nouvelle République : Des élus très attentifs à la qualité de vie

Des élus très attentifs à la qualité de vie

Sauzelles. La nouvelle municipalité, issue d’une fronde anti-éolien, bannit les projets contraires à l’environnement et à la qualité de vie.
Je suis allé au bout de ma démarche et mes convictions n'ont pas bougé d'un iota depuis les municipales, explique Martial Drui, le nouveau maire de Sauzelles, élu en mars 2014 dans la mouvance d'une fronde anti-éolien. L'affaire avait à l'époque secoué cette petite commune de 240 habitants, disséquée entre les partisans de trois listes, dont celle de la municipalité sortante favorable au projet.

Martial Drui et Pierre Petit, président de l'association de défense de l'environnement de Sauzelles, s'étaient présentés avec des personnes qui partageaient leur point de vue et avaient finalement remporté six sièges sur onze.
Vigilance extrême sur l'éolien
Cette élection crédibilisait une démarche officialisée au mois d'octobre par une délibération. À travers ce document, le conseil municipal dénonçait un dossier nocif pour l'environnement et l'entité du territoire communal avant de réaffirmer son refus de toute implantation de parc éolien au niveau local, mais aussi à Pouligny-Saint-Pierre et plus généralement, dans le Parc naturel régional de la Brenne.
La complexité d'un sujet marqué par l'avis favorable du commissaire enquêteur, le rejet du permis de construire par le préfet, les votes contradictoires du PNR et de la CDC Brenne-Val de Creuse mobilisent d'autant Martial Drui et son équipe. Surtout que le promoteur, la société Maïa Eolis, a déposé un recours en contentieux… « Nous restons extrêmement vigilants », souligne le maire qui s'applique également à travailler sur d'autres dossiers : « La gestion courante s'effectue de façon normale. Nous avons totalement réorganisé le secrétariat et planché sur des investissements pas forcément judicieux, comme celui de l'enfouissement des réseaux électriques des Terres Chaudes qui représentent 120.000 € d'emprunts sur vingt ans. Nous n'avons plus de marge financière ».
La rénovation de l'aire de loisirs de Mijot, l'aménagement de chemins de randonnées, la transformation d'un hangar en gîte de passage font partie des actions « qui ne nuisent pas à l'environnement et destinées à maintenir la qualité de vie des habitants de Sauzelles ».
Mais Martial Drui avoue que son gros souci est l'état des routes, sur lesquelles la commune ne peut intervenir faute de moyens, alors qu'on l'empêche de supprimer un demi-poste d'agent superflu. Un paradoxe à mettre en parallèle avec celui des éoliennes qu'une société veut imposer à des gens qui n'en veulent pas…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire