CAEM 11 : le blog du Collectif Anti Éolien de Montredon-des-Corbières

Le Collectif Anti Éolien de Montredon-des-Corbières a été créé pour lutter contre le projet éolien du Pech de Labade voulue par la Municipalité de Montredon-des-Corbières mais refusée par la population lors de la consultation publique du 26/02/2011.
Déni de démocratie, risque sanitaire, dévaluation immobilière, dégradation environnementale, les inconvénients sont très importants.

samedi 28 février 2015

Mme VERGNES, maire de Névian, déclare :" je ne m'opposerai pas au projet éolien de Montredon".

...Mme VERGNES ne veut pas s'opposer à un projet d'une autre commune. Elle ne s'est pas opposée aux projets de Villedaigne, de Canet, donc elle fera de même avec Montredon. C'est l'affaire de Montredon et des montredonnais...



Le 19/02/2015 à 18h00, Mme VERGNES reçoit en Mairie de Névian, M. Jean-Marc JANSANA, Président du CAEM, et Jean-Michel PELEGRIN, vice-Président.

Elle précise qu'elle nous reçoit en qualité de Maire de Névian et non en candidate aux élections départementales de mars 2015 sur le canton Narbonne 1, car le Conseil Général n'a pas de compétence dans la gestion des énergies renouvelables.

M. JANSANA rappelle l'historique du projet : en 2011 la population a refusé le projet éolien (232 voix CONTRE), pendant la campagne électorale de mars 2014 M. Mellet (futur maire de Montredon) n'a rien dit de ses intentions. En octobre 2014 le projet éolien est présenté à la population. Une pétition de 395 signataires CONTRE le projet est établie à Montredon, une autre commence à Névian.
Mme VERGNES précise qu'à l'origine une ZDE avait été mise en place par le Grand Narbonne. Cette ZDE prévoyait deux localisations possibles pour de l'éolien autour du Pech de Labade entre Névian et Montredon-des-Corbières : une zone de chaque côté de la séparation entre les deux villages. La Mairie de Névian n'a pas souhaité implanter des éoliennes à cet endroit et a fait retirer la zone pour l'éolien du côté de Névian.

Aussi Mme VERGNES a été en colère quand elle a appris que certains élus de Montredon-des-Corbières prétendaient que la Mairie de Névian avait l'intention de mettre des éoliennes si Montredon ne réalisait pas le projet du Pech de Labade.
Elle a demandé à Eric Mellet de démentir publiquement cette rumeur infondée. Elle a appris que M. Mellet avait démenti lors de la réunion publique du 27/10/14.
Compte tenu de cet incident, le conseil municipal de Névian a décidé de refuser le passage des travaux du projet éolien par le territoire de Névian. Les camions ne passeront pas par Névian.

M. JANSANA demande si ce projet est un projet du Grand Narbonne.
Mme VERGNES dit qu'elle ne sait pas précisément, mais elle en doute. Peut-être au départ, avec la ZDE qui avait défini le site de Montredon, mais depuis ce n'est plus qu'un projet de la municipalité de Montredon. Peut-être aussi car les taxes perçues seront partagées à 50/50 entre le Grand Narbonne et Montredon?

M. JANSANA demande si Mme VERGNES s'opposera au projet lors de l'enquête publique, car elle sera interrogée  en tant que maire d'une commune voisine.
Mme VERGNES répond non. Elle ne veut pas s'opposer à un projet d'une autre commune. Elle ne s'est pas opposée aux projets de Villedaigne, de Canet, donc elle fera de même avec Montredon. C'est l'affaire de Montredon et des montredonnais.

M. JANSANA interroge la candidate aux élections départementales pour lui demander si depuis la suppression des ZDE une collectivité supérieure aux communes ne pourrait pas conduire un schéma départemental ou régional? Pourquoi le Conseil Général ne pourrait pas créer des zones de grandes dimensions, loin des habitations, pour réserver du foncier à l'éolien exclusivement?
Mme VERGNES répond que cela pourrait être une solution que d'avoir des zonages réservés à l'éolien loin des habitations. Mais se poserait la question de la répartition des taxes auprès des communes.

Mme VERGNES évoque les dispositions en discussion au Sénat concernant l'éloignement de 1000 mètres entre les éoliennes et les habitations. Elle s'interroge. Où seront les éoliennes de Montredon-des-Corbières ? Il ne faudrait pas que ces éoliennes empêchent Névian de construire des lotissements. Elle dit qu'elle va interroger la Mairie de Montredon-des-Corbières.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire